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L’assistance à Maitrise d’Ouvrage Communication (AMO Communication) est en fait une spécialité assez peu connue. Premièrement, elle nécessite des connaissances pointues à la fois sur l’ensemble des métiers de la communication on et off line, une expérience de l’univers des agences de communication dans leur diversité et une maîtrise des documents administratifs : CCAP, CCTP, acte d’engagement, BPU, Règlement de la consultation et surtout l’écriture du mémoire technique.

Ensuite, l’AMO Communication s’adresse à l’ensemble des collectivités publiques soumises à un appel d’offre.  Sa fonction principale est alors d’accompagner la collectivité avec une vision d’ensemble sur les mobilités de demain qui part de l’interaction entre les collectivités territoriales et leurs citoyens. Elle englobe l’ensemble des services et des conseils offerts par un expert en communication publique. De ce fait, son objectif est d’aider les administrations locales à planifier, mettre en œuvre et évaluer leurs initiatives de communication de manière efficace et en adéquation avec leurs projets et compétences.

L’AMO en communication publique est ainsi une ressource stratégique qui permet d’optimiser l’efficacité des messages.

10 raisons de faire appel à une AMO Communication :

  1. L’AMO s’adapte complètement à votre contexte local, en garantissant une communication cohérente et efficace.
  2. L’AMO vous aide en amont à « cadrer » votre projet : réunion kick off (recueil des besoins, gouvernance de projet, ateliers de définition d’objectifs), benchmark concurrentiel, définition des cibles, étude de faisabilité (contraintes budgétaires, planification, ressources), écriture du cahier de charge…
  3. L’AMO apporte un conseil « neutre » et une vision extérieure de la demande client.
  4. L’AMO s’engage à organiser des compétitions responsables, respectueuses pour les agences et plus efficaces pour les annonceurs.
  5. L’AMO garantit l’objectivité du choix de l’agence.
  6. Par sa connaissance de l’univers des agences de communication, l’AMO facilite la sélection des agences les plus adaptées à vos besoins.
  7. L’AMO participe en amont à l’écriture du mémoire technique qui permet de bien cerner la compréhension des attentes et de maximiser l’impact de vos projets de communication.
  8. L’AMO inclut des tableaux de suivi pour évaluer l’efficacité des stratégies mises en place permettant une évaluation.
  9. L’AMO assiste le maître d’ouvrage et met alors en place tous les éléments permettant de maîtriser la situation à tout instant et arbitrer avec discernement.
  10. L’AMO, de par sa connaissance de l’univers agences de communication, permet d’éviter « les pièges » des présentations agences.

Pourquoi choisir Brand Consulting Team en AMO Communication

Après avoir passé plus de 20 années au sein de Groupes de Communication (Y&R, Publicis, TBWA), Jean-Charles Espy, Gérant de Brand Consulting, se consacre depuis 2017 à l’AMO Communication au service des Collectivités Territoriales.

Les atouts de Brand Consulting :

  • Notre connaissance de l’univers des agences de communication françaises : plus de 8000 agences identifiées et sélectionnées.
  • Une veille permanente sur les agences parisiennes et régionales, leurs spécificités, leurs forces et leurs faiblesses.
  • Une longue expérience en stratégie marketing, de l’univers des collectivités et des fonctionnements d’agence.
  • Un travail sur mesure et rigoureux avec chaque collectivité cliente.
  • Plus de 20 dossiers AMO traités pour diverses collectivités : tourisme, santé, réseau de transport en commun, département, EPCI, ministère, ville.

Références clients AMO

Récemment un élu d’une collectivité territoriale me disait « de façon générale, je lutte contre la tendance exponentielle et coûteuse des services de la collectivité à recourir systématiquement à des AMO, méthode qui se traduit par une perte de compétences interne continue. » Oserai-je répondre que le coût de l’AMO ramené aux enjeux et aux budgets communication engagés dans les consultations est ridicule (entre 0,5 et 1% des budgets globaux des consultations). Mais aussi, par son apport lors de l’écriture des exercices, l’AMO permet souvent de réaliser des économies importantes non identifiées par les équipes en place et surtout d’ouvrir des perspectives non prévues. Enfin l’AMO, la plupart du temps, enrichit l’expérience des équipes internes prises dans leurs urgences et leur quotidien. A votre disposition Monsieur l’élu !

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Jean-Charles Espy – Enseignant en Master Communication à l’Université Toulouse Capitole, Toulouse School of Management, Infocom UT3 et gérant de Brand Consulting Team.
A votre disposition pour : Audit et Conseil, AMO, Formations Intra-EntrepriseConférences.
Mail : jc.espy@bcteam.fr
Website : www.bcteam.fr

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