Skip to main content

Comme c’est le cas pour les différents supports de communication, la vidéo n’est pas une fin en soi. Elle est un élément de votre stratégie de communication, elle-même dictée par les objectifs de croissance de votre entreprise. La vidéo – les vidéos devrait-on dire tellement la diversité de formats est grande – peut jouer un rôle prépondérant dans le succès de votre stratégie si vous lui confiez la fonction, le format et les moyens qu’elle mérite.

Pour commencer, bien identifier votre besoin

De même que chaque support de communication répond à des règles préalables de contexte, d’objectifs, de ciblage et de diffusion, il est important de respecter quelques prérequis pour que cette action de communication soit une réussite :

  • Une évaluation objective de la raison d’être et la valeur ajoutée de cette vidéo par rapport aux autres supports,
  • Les objectifs attendus en termes de ressenti : « Qu’est-ce que j’aimerais que mon (mes) public(s) ressente(nt) à la visualisation de cette vidéo ? »,
  • Une bonne connaissance de sa cible, de son comportement et de ses pratiques pour définir le ou les meilleurs canaux de diffusion,
  • Une sélection rigoureuse des messages clés à faire passer,
  • L’identification des contenus, images, textes, voix, qui porteront ces messages,
  • Veiller à ce que le fond serve la forme et vice versa.

La réalisation est un métier. Je ne peux que vous conseiller de choisir un partenaire attentif, un vrai professionnel de la communication qui saura ainsi concilier vos objectifs stratégiques et la création vidéo.

Mais, pourquoi la vidéo suscite-t-elle un tel engouement ?

Une multitude de chiffres et d’études confirment l’engouement des internautes pour les vidéos :

  • Le contenu vidéo représente au moins 80% du trafic Internet mondial,
  • 92% des contenus vidéo sont utilisés par les marques B to B pour du storytelling et pour s’exprimer de manière créative,
  • Utiliser la vidéo pour faire connaitre un produit ou service augmente l’intention d’achat de 97%,
  • Plus de la moitié (53%) des marketeurs français publient du contenu chaque jour,
  • La vidéo est le format n°1 plébiscité par 70% des sondés au niveau mondial,
  • Générées par la marque ou par ses clients (et repartagées), les vidéos restent le format le plus efficace pour la troisième année consécutive.

1 vidéo augmente de 53% les chances d'apparaître en première page des moteurs de recherche    82% des français regardent des vidéos sur internet

 

 

 

 

La vidéo a la cote parce qu’elle est créative. Elle se réinvente sans cesse et ouvre la porte à de nouvelles façon d’approcher un sujet, de le traiter. Elle marque – précède ? – les époques. Quand elle est bien pensée et bien réalisée, la vidéo a des supers pouvoirs !

Elle capte rapidement l’attention du public. L’image, le son, le rythme, la qualité de la narration font appel à l’émotion. Ils invitent à la projection, à un plongeon de l’autre côté de l’écran. Et nous, publics, n’attendons que cela ! Le film, format court ou long, exerce sur nous un réel pouvoir d’attraction pour peu que l’histoire contée nous fascine, nous amuse, nous effraie, nous déroute, nous dérange ou nous fasse rêver… Les sensations citées ne sont pas exhaustives !

Or ces sensations, ces émotions, « j’aime », « j’adore », « c’est tellement drôle », ou « c’est tellement triste » séduisent et engagent le public. D’autant plus que visionner une vidéo demande moins d’efforts – intellectuels notamment, de concentration – que de lire un article par exemple. Si l’esthétique, la tonalité et la qualité de la narration sont au rendez-vous, la compréhension du message parait alors plus simple, claire, directe. Cette « mise en condition » favorise alors la mémorisation des messages et inspire confiance.
On assiste à un phénomène ‘chimique’ ! La vidéo provoque un effet catalytique.

La vidéo d’accord, mais où, quand et à quelles fins ?

Sur un marché très concurrentiel, quel que soit le domaine d’activité, le film rend palpable l’esprit de l’entreprise, ses valeurs, sa culture au-delà des messages directs. Il souligne son caractère distinctif, il la démarque.

A la lumière de tout ce qui précède, vous conviendrez que la vidéo s’offre une place de choix dans différents contextes, là encore non exhaustifs :

  • Célébrer l’entreprise, remercier ses équipes,
  • Séduire et convaincre des prospects, déclencher un rdv, un acte d’achat,
  • Créer ou renforcer la fierté des salariés, les mobiliser, les faire adhérer, accompagner un changement,
  • Qualifier et attirer des profils spécifiques lors de recrutements sur un marché en tension, aux forts enjeux RH,
  • Présenter, valoriser un produit innovant, un nouveau service,
  • Former, sensibiliser un/le public à une (grande) cause (nationale),
  • Poser la problématique en ouverture d’un séminaire, une conférence,

Toutes ces vertus, nombreuses, touchent bien évidemment le web et l’ensemble des réseaux sociaux : LinkedIn, Youtube, instagram, Tik-tok … via des modes d’expression (théoriquement) adaptés à chacune de ces plateformes.

A votre tour de vous lancer !

Intéressé par une formation sur cette thématique de la vidéo et l’entreprise ? Retrouvez le programme des 2 journées.

[article rédigé par Thierry Leblanc – Réalisateur de films et podcasts d’entreprise chez White Production]

———————

Thierry Leblanc – Réalisateur de films et podcasts d’entreprise chez White Production

Thierry Leblanc débute sa carrière en tant que monteur-truquiste pour les chaînes nationales et locales puis devient journaliste reporter d’images. En 1991 à Paris, il crée l’agence Couleur Citron, spécialisée alors dans la production de films d’entreprise (B to B et B to C). Il fera évoluer l’agence et le panel de compétences proposées avec l’arrivée du web et du multimédia. Après avoir revendu son agence en 2019, Thierry se consacre aujourd’hui à la production vidéo et podcast. Retrouvez Thierry chez BCTeam en tant que formateur intra-entreprise sur la production de contenus vidéo.

Leave a Reply