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65 ans l’âge de la retraite ? Non merci ! Bien au contraire, me voilà lancé dans une nouvelle aventure qui me tient à cœur depuis longtemps : la création d’un centre de formation professionnel agrégé au sein de Brand Consulting Team, dédié exclusivement aux métiers du marketing et de la communication.

Comment animer une formation en 2022 ?

Il y a maintenant 25 ans, des enseignants universitaires (Jean-Marc Decaudin et Serge Regourd) sont venus me chercher pour partager une expérience professionnelle de Manager d’agence de communication avec des étudiants de master. Je venais de découvrir de nouvelles facettes à mon métier de communicant : le partage du savoir et la transmission.

25 ans après, la formation aux métiers du marketing et de la communication, je pense bien la connaître. Après un quart de siècle passé au sein de l’Université Toulouse Capitole, de TSM et du CELSA mais également de nombreuses écoles privées : ICD, TBS, ISCOM, Audiencia, Sup de Pub et aujourd’hui IDRAC, ESP, EFAP, YNOV, iSEG.

Ma méthode est très simple :

  1. Systématiquement se remettre en cause : mes interventions sont modifiées, enrichies en permanence, dans le fond et dans la forme. A titre d’exemple : fini Power Point, l’utilisation de Canva permet d’enrichir et de rendre les présentations beaucoup plus vivantes, interactives et intuitives.
  2. S’adapter à son temps : impossible en 2022 de faire un monologue de 3 heures, capter l’attention et susciter l’intérêt passent par de l’interactivité, de la participation active, des études de cas pratiques, des échanges, des exemples, des jeux d’apprentissage (je suis fan de Kahoot),…

Former des étudiants est très enrichissant et je ne me lasse pas de ces échanges. J’ai connu les générations X, Y et aujourd’hui les générations Z, bien différentes de leurs ainées.

Mais former des professionnels nécessite une autre approche.

Les métiers de la com évoluent à une vitesse incroyable. Il est impossible en 2022 de penser comme il y a simplement 5 ans. C’est un cliché, je sais, pourtant mon activité de consultant et surtout d’AMO Communication me permet de constater un phénomène à deux niveaux : d’un côté des entreprises qui maîtrisent peu ou mal les nouvelles technologies et se privent de moyens performants à moindre coût, et de l’autre, des jeunes pousses maîtrisant parfaitement ces nouveaux métiers de la communication mais manquant dramatiquement de vision stratégique globale.

Le monde de l’entreprise et l’univers des agences de communication nécessitent une remise en question permanente. Et ce n’est pas évident lorsque l’on doit gérer le quotidien et que les urgences succèdent aux urgences.

C’est sur ce constat que j’ai construit mon projet formation.

Formation intra-entreprise marketing

Une bonne formation, c’est quoi ?

L’analyse de la concurrence a fait émerger plusieurs points :

  1. Le présentiel :

Beaucoup de centres de formation privilégient la formation à distance ou le e-learning, souvent pour des raisons de commodités. Or, les échanges en visioconférence aboutissent à des idées moins créatives que les interactions en présentiel. Que ce soit par Zoom, Teams ou Skype, plus moyen d’échapper aux enseignements à distance. Seulement voilà, une étude de la très sérieuse revue scientifique Nature démontre que l’on a moins d’idées créatives en visioconférence (cf étude). Les appels vidéo concentrent l’attention sur un espace restreint, l’écran, et notamment sa propre image, et cela nuit à la créativité. Moralité, pour le « brainstorming » et la production d’idées nouvelles, la visio n’est pas la solution idéale.

=> Ma conviction est que rien ne vaut une immersion en présentiel et en groupe pour se former : Brand Consulting Formation ne fera que des formations en présentiel.

  1. Le sur-mesure :

Beaucoup de centres de formation privilégient les formations inter-entreprises via le Compte Personnel de Formation. Ces formations sont forcément généralistes puisqu’elles s’adressent à des salariés de niveaux de compétences et d’attentes totalement différentes. Cela fonctionne très bien sur des formations standards. Mais cela s’avère très compliqué sur des problématiques pointues qui, de plus, concernent un secteur d’activité précis (règlementations, comportement client, spécificités techniques, innovation…).

=> Ma conviction est qu’une formation intra-entreprise concentrée sur un sujet bien défini est bien plus efficace que toute formation inter-entreprises pour plusieurs raisons : la formation est centralisée sur les besoins de l’entreprise, les personnes formées se sentent totalement concernées tout en amenant de nouvelles perspectives, la formation sert de mobilisation interne au sein des équipes.

Brand Consulting ne fera que des formations intra-entreprises et s’engage à bien cerner en amont de la formation, l’univers concurrentiel, les besoins directs, le niveau des personnes formés et de proposer des formations « sur-mesure » permettant à l’entreprise de mener une véritable réflexion de groupe.

  1. Des professionnels reconnus :

Les formateurs des centres de formation sont rarement mis en avant pour des raisons évidentes : leur disponibilité et la diversité des formations (gestion, comptable, informatique, marketing, techniques de communication, RH…). Les centres ont l’obligation d’avoir plusieurs formateurs pour chaque module et ces intervenants ne sont pas forcément les plus adaptés, performants ou les plus pédagogues pour assurer les séances. La norme Qualiopi a, semble-t-il, mis de l’ordre dans cette opacité, mais je reste persuadé que la qualité pédagogique des formateurs et surtout l’acquis de leur expérience professionnelle reste le socle d’une bonne formation (cela devrait être une évidence).

=> Brand Consulting Formation a recruté scrupuleusement ses formateurs, tous professionnels en activité, spécialistes et passionnés de leur matière. Une formation réussie c’est avant tout un professionnel compétent et expérimenté qui fait partager sa passion. Mieux vaut repousser la date du stage et proposer l’intervenant le plus adapté.

Formateurs Marketing et Communication - Brand Consulting Team

  1. La spécialisation :

Beaucoup de centres de formation « ouvrent » leur catalogue afin de proposer le plus de formations possibles et répondre ainsi au maximum des besoins RH.

=> Brand Consulting Formation se positionne comme un centre de formation exclusivement dédié aux métiers du Marketing et de la Communication. La vingtaine de formations proposées couvre l’essentiel des attentes des entreprises.

  1. La flexibilité :

Difficile de définir le temps nécessaire à une bonne formation intra-entreprise. Nos formations ont été construites autour de 2 jours d’immersion, le format idéal.  Mais nous sommes conscients que bloquer tous les salariés d’un service marketing ou communication peut être complexe. Nous nous adaptons et pouvons proposer 2 fois une journée à des dates rapprochées. A l’inverse certaines formations pourraient nécessiter plus de 2 journées.

=> Brand Consulting Formation adapte ses journées de formation aux nécessités de ses clients, les formations peuvent être conçues sur mesure.   

Ce sont sur ces 5 fondations que j’ai bâti le projet, souhaitant que la rigueur de la démarche réponde à de nombreuses attentes. Brand Consulting Formation proposera des formations exclusivement :

  • En intra-entreprise ;
  • En présentiel ;
  • Sur-mesure ;
  • Avec des professionnels reconnus ;
  • Sur les métiers du Marketing et de la Communication.

Formations intra-entreprise Marketing et Communication - Brand Consulting Team

Pourquoi choisir une formation intra-entreprise ?

La flexibilité, l’adaptabilité et les avantages financiers qu’offre la formation intra en font une solution optimale. Elle permet d’organiser une formation sur-mesure, dans les locaux de l’entreprise ou proches, exclusivement pour ses salariés avec un programme adapté à la stratégie et aux spécificités de l’organisation, et tout cela généralement à coût fixe. Aussi, plus le nombre de participants est important (bien que limité à une douzaine en général), moins le coût de la formation par salarié est élevé.

8 raisons de choisir une formation intra :

  1. Une confidentialité optimale

Les ateliers sont élaborés pour votre société, avec vos outils et vos cas concrets. L’ensemble des échanges et des données sont entièrement protégées par le secret professionnel ou les clauses de confidentialité. Ce qu’il se dit en formation intra-entreprise reste en intra-entreprise. Certaines données confidentielles au sein d’une organisation peuvent être utilisées lors de sessions en intra-entreprise en toute sécurité. Elles peuvent venir illustrer des concepts théoriques et servir de base aux exercices et mises en situation. De plus, les managers peuvent former leurs salariés en adaptant les contenus et les programmes au fonctionnement interne de l’entreprise et à son activité.

  1. Personnaliser votre formation à 100 %

La formation intra-entreprise s’apparente plus à un coaching personnalisé. L’organisme va suivre la stratégie globale d’entreprise. Les ateliers sont adaptés en fonction du nombre de participants et de leur niveau. L’intra-entreprise offre la possibilité de moduler chaque aspect du processus de formation en adaptant les contenus aux politiques internes de l’établissement et aux spécificités de l’organisation. La formation devient ainsi un outil au service de la direction pour mettre l’accent sur les axes stratégiques et offrir aux salariés les compétences nécessaires pour remplir les missions prioritaires.

  1. Une meilleure rentabilité de la formation

Une formation intra-entreprise permet de donner des outils immédiatement opérationnels à vos collaborateurs. Vous avez donc la garantie que vos salariés gagneront immédiatement en compétences et mobiliseront l’ensemble des savoirs appris en formation dans des actions concrètes. Le coût de la formation est donc rapidement amorti.

  1. Une formation adaptée au planning des salariés

Effectuer une formation sur le lieu de travail permet de complètement maîtriser et personnaliser son format et de l’intégrer à l’agenda des salariés sans créer de heurts avec les projets en cours. Ainsi, la formation intra-entreprise permet de gagner en liberté et en flexibilité en contournant le problème du calendrier imposé par les organismes de formation.

  1. Mise à jour des connaissances des salariés

Nombreux sont les salariés à recevoir une formation personnalisée lorsqu’ils débutent dans une nouvelle entreprise. La formation intra-entreprise permet d’aller plus loin en mettant à jour et en affinant les connaissances acquises par ces salariés après plusieurs mois ou années. De plus, les méthodologies et outils utilisés par les entreprises sont amenés à changer fréquemment. D’où la nécessité pour les salariés de recevoir une formation en phase avec les nouveaux procédés et pratiques propres à l’entreprise. Enfin, la formation intra-entreprise permet aux professionnels de développer de nouvelles connaissances axées sur les dernières tendances et les meilleures pratiques du secteur dans lequel ils opèrent, les rendant significativement plus innovants et efficaces dans leur rôle.

  1. Le choix du lieu

Les sessions peuvent être organisées au sein des locaux de l’entreprise. Les salariés gagnent ainsi un temps précieux qu’ils auraient perdu lors de différents déplacements d’un endroit à un autre. La formation intra-entreprise permet de faire des économies de temps et donc d’argent, puisqu’elle réduit la durée d’absence sur le lieu de travail.

L’intra-entreprise offre davantage de flexibilité dans le sens où cette modalité autorise les changements de dernière minute aussi bien en termes de dates, de programme que de participants. Ainsi, l’entreprise peut par exemple décider d’inclure l’intervention d’un directeur qui viendrait partager son expérience ou ajouter de nouvelles recrues dans la liste des participants à tout moment.

  1. Une formation ludique

En intra-entreprise, les formateurs ont plus de liberté pour animer des ateliers ou des jeux ludiques. Le côté rébarbatif des formations trop théoriques ne favorise pas l’attention et l’implication des collaborateurs. Ces formations s’animent en petit groupe, ce qui favorise les échanges. Elle peut amener à créer de nouvelles relations et donner l’opportunité à chacun de faire partager son expérience personnelle et professionnelle. Il y a un petit côté “team building” à ne pas négliger. La proximité avec le formateur aide les participants à se sentir plus concernés et s’impliquer davantage dans la formation pour des effets à long terme.

  1. La possibilité d’un suivi de formation

La formation intra-entreprise peut avoir une durée dans le temps. Après la phase d’animation de la formation, il est possible d’instaurer un suivi pédagogique environ 3 à 6 mois. Ce suivi est la garantie pour votre société que vos équipes mettent en application les connaissances qu’elles ont acquises.

Brand Consulting Formation est en partenariat avec 360 Objets agréée Qualiopi.

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Jean-Charles Espy est enseignant en master Communication à l’Université Toulouse Capitole, Toulouse School of Management, Infocom UT3 et gérant de Brand Consulting Team.
A votre disposition pour : Audit et Conseil, AMO Communication, Formations Intra-Entreprise, Conférences.
Mail : jc.espy@bcteam.fr
Website : www.bcteam.fr

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