Avec l’augmentation exponentielle de la vente en ligne, on pourrait croire que le retail marketing perd de sa part de marché mais il n’en est rien…
Avant toute chose, définissons le terme “retail”
En français, ce terme se définit par “commerce de détail”. Il signifie donc la mise en vente de produits par une personne ou une entreprise (le retailer) vers le consommateur final. Cette vente s’effectue via un magasin physique complété ou pas d’un site e-commerce. Le retail ne comprend donc pas le commerce de services ni l’activité de commerce de gros.
Le retail n’est pas mort, bien au contraire : nous sommes tous des consommateurs
– Le shopping dans un magasin est une expérience sociale.
Nous réalisons nos achats avec nos amis et notre famille. Nous donnons des commentaires et aimons en obtenir. Nous faisons du shopping pour passer du temps avec les autres, tout en répondant à nos propres besoins et en accomplissant nos tâches quotidiennes.
– Une expérience viscérale.
Voir, toucher, goûter et sentir des choses est quelque chose que nous ne pouvons pas encore faire en ligne. Jusqu’à ce que ce jour vienne, les magasins de la vie réelle feront progresser Internet dans ce domaine.
– Aucun retard d’expédition.
L’avantage d’acheter en direct, pas de livraison, pas de retard d’expédition.
– Essayez avant d’acheter.
Pas besoin de nous soucier du renvoi des produits, de l’impression des étiquettes de retour et des politiques de non-retour parce que nous avons acheté en ligne.
– Gratification instantanée.
Si nous le souhaitons, nous pouvons l’avoir. Ce produit, nous le ramenons à la maison et nous l’utilisons immédiatement.
Le secteur du retail se trouve donc bouleversé
Les pratiques commerciales ont été modifiées par la popularisation du digital, toutes générations confondues, suite à la crise Covid que nous avons traversée.
Les attentes des consommateurs changent aussi. Nous réclamons une expérience personnalisée, omnicanale et sans-couture.
Face à ces besoins émergents, le retail doit se réinventer afin de supprimer les « pain points » présents en magasin physique (ruptures de stock, catalogue limité à cause de la surface disponible etc). Mais aussi pour faire face aux nombreux services que proposent les Pure Player sur le marché.
En effet, les boutiques, peu importe leur taille, doivent reconsidérer entièrement leur commerce afin de trouver un équilibre entre l’online et l’offline.
Et vous, en tant que spécialistes marketing : pourquoi mettre en place une véritable stratégie retail marketing ?
- Mesurer et analyser l’impact du digital sur les ventes en magasin grâce à une stratégie drive-to-store efficace
- Optimiser la logistique et la distribution. En route vers l’omnicanalité pour une expérience client entièrement fluide
- Connaître les clients sur le bout des doigts, créer un climat de confiance, interagir avec eux de manière personnalisée et fidéliser
- Les clients n’achètent pas un produit mais une expérience, donnez-leur une raison de préférer l’expérience retail
- Renforcer la proximité avec les clients grâce aux réseaux sociaux et proposer une expérience retail unique et originale
Se former au retail marketing, pourquoi ?
Avoir toutes les clés en main et répondre à chaque étape du parcours client.
Savoir appréhender des consommateurs qui combinent plusieurs expériences en même temps :
- Utilisent des téléphones pour faire des comparaisons,
- Demandent l’avis d’amis en prenant une photo du produit et en la téléchargeant sur des sites de partage social,
- Essaient des produits dans les magasins afin qu’ils puissent les acheter en ligne plus tard,
- …
Pour générer plus de fréquentation, plus de fidélité et plus de ventes.
Intéressé par une formation sur cette thématique de la vidéo et l’entreprise ? Retrouvez le programme des 2 journées.
[article rédigé par Sophie Dupuy – Consultante et spécialiste Retail]
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Après avoir dirigé le service marketing et communication de Grand Litier pendant 11 années, Sophie Dupuy est aujourd’hui consultante et spécialiste Retail. Son domaine de prédilection est la communication stratégique et opérationnelle : stratégie d’enseigne, communication 360°, optimisation du parcours client, omnicanalité, inbound marketing, stratégie web-tostore et e-commerce,… Aussi formatrice dans les écoles de commerce, elle aborde tous les secrets de la stratégie de communication.